jeudi 27 janvier 2011

Une fontaine à Vielle-Aure (Hautes Pyrénnées)


J'ai réalisé cette fontaine à la fin de l'été dernier, elle n'a été mise en eau que récemment et j'ai reçu les dernières photos ce matin.
Voici les différentes étapes de la réalisation de cette sculpture.


D'abord le choix du caillou, ici, à Lannemezan, sur un tas de blocs issus de la carrière de Sarrancolin.



C'est lui que j'ai choisi.



Déchargement à Ladern sur Lauquet.



Trouver son sens et lui faire une base.



Étape délicate, le percer pour faire passer le tuyau, il faut impérativement percer droit, sinon le jet ne coulera pas au milieu de la vasque.


Le fameux trou.
Il est dans l'axe, le bloc n'a pas cassé, je respire.



Le bas de la fontaine doit s'ajuster sur la vasque,
qui est taillée dans une ancienne meule.




Le plus dur est fait, il ne me reste qu'à poncer.





Ce marbre est très beau.


J'ai demandé à un ami sculpteur, Michel Jacucha, de fabriquer un bec spécialement pour cette fontaine.


Essai de fonctionnement à l'atelier.


Installation.